Guide complet pour bien entretenir vos chandelles

Guide complet pour bien entretenir vos chandelles

Lorsque les chandelles Marée sont créées, elles reçoivent une grande dose d’amour et de travail afin que le produit final soit à la hauteur de nos fidèles clients. Fragrances variées, designs créatifs, matériaux de qualité : tous les éléments gagnants sont réunis dans nos bougies pour qu’elles fassent le bonheur de ceux qui les allument. Pour que l’expérience soit des plus totales et que votre chandelle préserve toutes ses sublimes qualités, il existe plusieurs trucs et astuces que vous pouvez appliquer et que nous vous présentons aujourd’hui !

1- Couper la mèche de votre chandelle entre chaque utilisation à l’aide d’un ciseau à mèche

Il est important de couper la mèche à ¼ de pouce (1 cm) de la surface pour prolonger sa durée de vie. Le ciseau à mèche est l’outil le plus utile et le plus adapté pour que votre mèche reste parfaite ! Le principe est le même qu’avec un ciseau classique, mais plutôt qu’être muni d’un bout pointu, son bout courbé facilite la coupe de la mèche. Cela permet d’éviter qu’elle ne produise de la suie et la fait brûler de façon plus égale. La cire de la bougie fondra ainsi plus facilement sans qu’aucune cavité ne se crée. Lorsque la mèche est bien coupée, la flamme de la chandelle est également beaucoup plus belle (oui oui, une flamme laide, ça existe !) et cela évite la formation d’un rond de suie sur le pourtour du contenant. Votre chandelle reste donc impeccable tout au long de sa durée de vie !

2- Faire fondre toute la surface

Pour une utilisation optimale, il est important de faire fondre toute la superficie de la bougie avant de l’éteindre. La cire de soya est une alternative écologique qui brûle moins vite et dure 40% plus longtemps que d’autres cires conventionnelles. Son point d’ébullition est plus haut, c’est pourquoi il se peut que votre chandelle brûle environ 1 à 2 heures avant que sa surface soit complètement liquide.

3- Éteindre adéquatement la chandelle

Pour l’éteindre, il suffit de déposer le couvercle sur la bougie ou de souffler délicatement sur celle-ci. Cela préviendra tout accident et évitera que la mèche se déplace. De plus, nous conseillons d’éteindre la chandelle après un maximum de 4 heures pour s’assurer que la cire ne devienne pas trop chaude.

4- Atteindre la fin de son utilisation

Lorsque nous confectionnons nos bougies, nous collons une mèche au fond du pot avec un collant double-face ainsi qu’un socle de métal. Cela permet à la mèche de rester en place durant son utilisation. Lorsqu’il ne reste que 1⁄2 pouce de cire au fond de votre pot, nous vous suggérons d’arrêter de faire brûler votre chandelle. De cette façon, vous préviendrez que la mèche se déplace près de la paroi et qu’elle crée une accumulation de chaleur pouvant casser le pot.

5- Utiliser chaque goutte de cire

Comme chaque goutte de cire est importante, nous vous proposons une alternative qui vous permettra de l’utiliser à 100%. Il suffit de placer votre chandelle au congélateur. Lorsque la cire est suffisamment dure, utilisez une cuillère ou un couteau pour simplement décoller la cire restante au fond du pot. Ensuite, déposez les morceaux dans la soucoupe de votre diffuseur. Avec la chaleur de la lumière qui se trouve sous la soucoupe, la cire fondra et émanera une douce odeur de votre parfum préféré. Certains diffuseurs contiennent une ampoule, en guise de source de chaleur, et se branchent directement dans une prise électrique.

6- Donner une seconde vie aux pots

Lorsque le pot est vide, nettoyez-le à l'eau chaude savonneuse. Il est possible de le réutiliser sous forme de contenant pour l’épicerie en vrac, comme pot à crayons, bijoux ou contenant à collations. Les possibilités de réutilisation sont infinies ! Si vous résidez à Trois-Rivières, nous pouvons récupérer vos pots propres et intacts volontiers.

7- Conseils en rafale

  • Utilisez un ciseau à mèches courbé pour couper la mèche entre chaque utilisation.
  • Gardez vos bougies loin des sources de chaleur directe pour éviter que la cire ne ramollisse.
  • Allumez vos chandelles dans des endroits aérés, mais sécuritaires, en évitant les courants d'air.
  • Ne laissez jamais vos bougies sans surveillance.

En suivant ces conseils, vous pouvez non seulement prolonger la vie de vos chandelles, mais aussi apprécier chaque moment de détente de manière sécuritaire.


Pour toutes questions concernant l’utilisation adéquate de votre chandelle, n’hésitez pas à communiquer avec nous au info@mareechandelles.com ou par téléphone au 819-372-7800.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés